Blog

De la ludopédagogie, des apprenants et des jeux ...

Le jour où ...

… mes élèves ont demandé des jeux pour réviser : un retour inattendu !

Mise en scène théâtrale d'une salle de classe de lycée : une enseignante brune avec des lunettes se tient debout face à une vingtaine d'adolescents attentifs. L'image, de style réaliste, est encadrée par de lourds rideaux de théâtre rouges, symbolisant l'entrée en cours comme une levée de rideau.
Animation de cours en 1ère SAPAT : mobiliser l'attention d'un groupe de lycéens pour un apprentissage dynamique et vivant.

Plantage de décor : imaginez la scène. Entrée en cours tout à fait classique. Devant moi, une classe de 1ère SAPAT (Services à la personne). Une vingtaine de jeunes gens d’environ 16 ans, ravis d’avoir cours de 15h30 à 17h15 (et oui, chez nous, les créneaux sont longs).

Le rituel de démarrage de cours terminé, j’annonce la grande nouvelle : aujourd’hui, dernier cours sur ce thème avant l’évaluation. Vous imaginez bien les mines réjouies. Cela dit, en bonne prof, je ménage mon suspense, et explique que grâce à leur engagement des dernières semaines, nous pouvons consacrer du temps à une séance de révision ensemble. Ce sera l’occasion pour nous de revoir les notions clés, comprendre ce qui est attendu à l’évaluation, etc. Bizarrement, personne n’a sauté au plafond. Zut, moi qui pensais qu’ils seraient ravis, c’est loupé.

🧩 « Madame, franchement, si c’est pour refaire les cours d’avant, ça sert à rien. En plus, moi, je fais des feuilles de révision chez moi, et là, j’ai même pas mes fiches bristol de couleur et mes Stabilos.»

Jasmine, 16 ans.

Augustin ajoute aussitôt : 

« Ouais, pis moi, je lis juste mon cours la veille de l’éval, avant de m’endormir, c’est magique. »

Gloussement général dans la classe. — « Ah oui, et ça fonctionne ? T’as tout réussi à ton éval’ de la dernière fois ? »

Sourire gêné… Son collègue rétorque aussitôt :

« Tu vois, des fois, faut pas y aller au talent, ça marche pas. »

Ma réflexion : Au vu des réactions, je me dis que j’ai bien fait de prévoir plusieurs tours dans mon sac (ou plutôt mon énorme bannette à papier).

Jasmine finit par reprendre la parole :

« On peut pas plutôt faire des jeux ? Moi, j’aime trop quand on fait des Kahoots et tout. »

Acquiescement général. Ouf, ça tombe bien.

Petite victoire, défi lancé.

Déjà, parce que pour eux, Kahoot! (ou toute autre forme de quiz en ligne d’ailleurs) est associé à un jeu. Ils ne sont donc pas réfractaires au principe question/réponse. Même si la vérité, c’est qu’ils veulent simplement battre leurs collègues de classe et être sur le podium. 

La deuxième info importante, c’est qu’ils sont partants pour réviser !

Ni une, ni deux, je dégaine mes ateliers de révision. Uniquement des ateliers ludiques, courts, et qu’ils peuvent faire en toute autonomie.

⇒ Les ateliers en question ?

Création d’une banque de flashcards qui sera mise à disposition de toute la classe, memory, cocottes en papier, et bien entendu quiz en ligne (en l’occurrence Quizizz, bien plus simple à lancer en individuel).

Des jeux, des jeux... Bof, me direz-vous.

eleves en classe autonomes avec prof en bac pro

Les flash cards ?

flash cards de revision pour lycée

Les flashcards franchement, on ne peut pas dire que ce soit l’innovation du siècle, ni que ce soit vraiment le truc le plus ludique au monde. Certes.

Mais pour eux, c’est en fait un Time’s Up! (Pour les plus anciens d’entre nous, ce serait plutôt Question pour un champion…).

Les cocottes en papier ?

lyceen qui revise avec des cocottes en papier

Un must-have chez nous ! Déjà, parce qu’une partie d’entre eux se destinent à travailler en animation, et que les cocottes, on dira ce qu’on veut, mais ça fonctionne toujours avec les enfants ! Et surtout, un grand nombre d’entre eux a gardé dans sa trousse les cocottes et jouait avec pendant les pauses.

Résultat, ils révisaient régulièrement, sans s’en rendre compte. (Petit tuyau de collègue à collègue, ne pas oublier de vérifier qu’ils les ont enlevées de la trousse le jour de l’éval’. Je dis ça…).

Le memory ?

eleve qui joue aux cartes pour reviser et apprendre

Déjà créé pour un atelier lors de la découverte du thème (même si je l’avais utilisé autrement).

Résultat ? Pas de perte de temps, réutilisation des supports, et des réactions tout à fait intéressantes des jeunes.

« Je me souviens, on l’a déjà utilisé, c’était cool, j’aimerais bien l’avoir à la maison. »

Pour le reste, rien d’innovant non plus. Simplement une autre forme qui leur permet de poser un regard différent sur le thème. Sans s’en rendre compte, ils se lancent avec enthousiasme dans des révisions intenses du thème, coopèrent, s’interrogent, viennent demander des éclaircissements. Bref, ils travaillent !

Ce jour-là fut un bon jour.

Le genre de moment dans ta vie de prof qui te fait continuer malgré toutes les difficultés. Ce jour-là, je me suis aussi dit que j’avais fait le bon choix. Sortir des sentiers battus, les habituer à manipuler, jouer et prendre plaisir aux apprentissages. Comme quoi, le jour où mes élèves ont demandé des jeux pour réviser, j’ai bien fait de dire oui !

PS : pour ceux qui se le demandent, oui, les résultats de l’évaluation n’étaient pas mal du tout !

Pour ceux qui veulent des précisions ou des exemples de ce qui peut être proposé, n'hésitez pas à aller voir ici.